La matinée de la laïcité racontée par les délégués de 4ème

Tous les élèves de 4ème se sont réunis pour participer à la matinée de la laïcité le vendredi 9 décembre dans le cadre de l'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « Etre citoyen au collège Pierre et Marie Curie des valeurs à partager »

 

Lors de cette matinée les gardes d’honneur et une élue régionale sont venus pour nous expliquer ce qu’était la laïcité. En premier nous avons eu l’intervention de l’élue régionale ,qui nous a défini la laïcité notamment à travers l’égalité entre les filles et les garçons. Puis des latinistes nous ont lu six articles de la charte de la laïcité. Ensuite nous avons eu l’intervention des gardes d’honneur qui se sont présentés un par un et ils nous ont expliqué comment être garde d’honneur. Pour être garde d’honneur il faut être parrainés. En effet, il faut deux parrains qui sont eux-mêmes membres de la garde. Ensuite ils nous ont expliqué comment était organisées les différentes parties du cimetière. Le carré musulman est par exemple incliné vers la Mecque. Il y a quelques années celui-ci a été dégradé. Ensuite les latinistes ont posé plusieurs questions aux gardes d’honneur concernant la laïcité…

Ensuite nous avons tous participé à des ateliers autours de la laïcité. Il y avait quatre ateliers :

 

Un atelier création

Pour l’atelier création, nous avons du crée une affiche sur ce que la laïcité représente pour nous. Nous nous sommes rassemblés par groupe de quatre pour faire une affiche sur les articles que nous avions choisis de la charte de laïcité. Celles-ci ont ensuite été affichées au foyer pour que toutes les personnes du collège puissent les voir.

 

Un atelier théâtre

Pour l’atelier théâtre, nous avons commencé par un petit échauffement où on s’est présenté avec différentes intonations puis nous avons tiré un papier avec dessus soit une phrase en rapport avec la laïcité ou une phrase qui n’avait aucun rapport avec la laïcité.
Ensuite après le tirage nous avons du improviser sur les phrases devant tout le groupe.

 

Un atelier quizz 

Pour l’atelier quizz, nous avions plusieurs petits défis. Par exemple, nous devions piocher un papier avec un mot  et le faire deviner au groupe en dessinant .Nous avons ensuite fait un jeu avec 2 personnes, la première personne devait faire deviner un mot à la 2éme personne qui avait un casque sur les oreilles.
Enfin les professeurs qui étaient avec nous ont écrit des lettres au tableau et nous les élèves nous devions trouver le mot décomposé.

 

Un atelier débat

Pour l’atelier débat, les élèves ont du regarder deux vidéos sur la laïcité et la fraternité. Ils ont du répondre à un questionnaire sur les 2 vidéos et débattre ensemble pour définir la laicité et la fraternité.

 

Après la journée de la laïcité tous les délégués de 4° se sont réunis. Nous nous sommes répartis en trois groupes afin de revenir ensemble sur la journée. Le groupe élection était chargé d’organiser l’élection de la plus belle affiche réalisée dans l’atelier création.  Le groupe communication était chargé de faire des affiches pour que tous les élèves du collège soient au courant de l’élection (dates, lieux ..)Et nous le groupe presse nous nous sommes chargés de rédiger cet article pour l’ENT afin que les parents,les professeurs,et que tous les élèves sachent ce qui  s’est passé le 9 décembre pour la journée de la laïcité.


 

Le groupe presse : Nawfel, Thomas, Florian, Loic, Anthony , délégués-élèves de 4ème.                                                                                                                            

Modifier le commentaire 

par MARINE FALLOT le 13 janv. 2017 à 17:20

Haut de la page