Les projets décollent

ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918 - LE DEVOIR DE MÉMOIRE

Par SYLVIE CNOTKA, publié le lundi 5 novembre 2018 08:47 - Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018 16:26
Les bleuets confectionnés par les élèves autour de "l'arbre de la paix".
À l'occasion de la fin du centenaire du premier conflit mondial, il faut se mobiliser pour perpétuer le devoir de mémoire. Hommage rendu le vendredi 19 octobre par l'ensemble des collégiens...

 

Vidéo de Mme Douchet Véronique

 

 

Dans le cadre de leur Parcours Citoyen et de leur Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle, les élèves du collège ont confectionné des bleuets en papier à l'initiative de leurs professeurs d'arts plastiques.

Ces bleuets plantés dans l'espace vert attenant au collège autour d'un arbre de la paix, sont l'occasion de rappeler qu'en France, le bleuet présent sur les champs de bataille et dont la couleur rappelle les uniformes des Poilus est devenu fleur-symbole du sacrifice des soldats lors de ce premier conflit mondial.

Les élèves de 3ème aidés de leurs professeurs d'histoire ont effectué des recherches sur les soldats morts à la guerre et enterrés à Lorette. Ils ont ensuite réalisé des soldats en papier déposés également autour de l’arbre de la paix.

La journée de commémoration s'est achevée avec la chorale du collège dirigée par M. Bossart, professeur d'éducation musicale, avec une chanson évoquant la paix, la tolérance, la justice intitulée "l'indifférence" dont il est l'auteur.