Projets pédagogiques

Forum des métiers des médias

Par CECILE MOHR, publié le vendredi 9 février 2018 17:59 - Mis à jour le mercredi 28 février 2018 10:51
flyer forum métiers.png
Le 6 février dernier, la Classe média a organisé son Forum des métiers des médias. Toute la journée, les élèves de 3C ont animé des ateliers à destination de toutes les classes de 3è du collège.

L'annonce avait été faite la veille par la diffusion d'un flyer et d'un jingle réalisés par la classe.

Speed job dating, jeux de rôle, décryptage de reportages vidéos, publication de tweets, repérage de fake news, les classes accompagnées par leur Professeur principal ont pu découvrir les différentes facettes des métiers du journalisme et des médias à travers 10 ateliers interactifs.

La date du 6 février coïncidait également avec le Safer Internet Day 2018, journée mondiale pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes et de la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. En savoir plus sur le SID2018.

Jean-Philippe Planque, journaliste et animateur à Radio Plus, a suivi sur le Forum et accompagné la Classe média avec laquelle il a déjà eu l'occasion de travailler lors de l'émission "L'heure des consommateurs" le 15 décembre dernier.

Son reportage sur le Forum avec les témoignages des élèves et des enseignantes.

La journée a aussi été relayée sur le fil Twitter du Clemi de Lille, partenaire de l'opération, et d'Ici Curie, la webradio du collège.

A l'issue des ateliers, un débat mouvant est revenu sur certains a priori fréquents sur les jeunes et les médias. Les élèves ont enfin fait le point sur ce qu'est une information et ont ainsi pu vérifier la dernière info qu'ils avaient lue, vue ou entendue et qu'ils avaient notée sur leur post it en activité d'ouverture.

Le livret d'accompagnement comprenant les prises de notes ainsi que des pistes d'approfondissement pourra être présenté par les élèves qui le souhaitent dans le cadre du Parcours Avenir lors de l'oral de soutenance du DNB en fin d'année.

Les 3C, quant à eux, ont poursuivi leur travail sur les compétences de l'Education aux Médias et de l'oral en assurant fièrement ce marathon médiatique.

LE FORUM EN IMAGES  (soyez patients, la galerie peut être un peu longue à charger)