Projets pédagogiques

La matinée de la laïcité racontée par les élèves de 4ème

Par LUANA CAMBONI, publié le vendredi 22 décembre 2017 00:00 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2017 17:16
25463911_10215492936935301_249303063_n.jpg

 

Tous les élèves de 4ème se sont réunis pour participer à la matinée de la laïcité le vendredi 8 décembre 2017 dans le cadre de l'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « Etre citoyen au collège Pierre et Marie Curie des valeurs à partager »

 

Lors de cette matinée les gardes d’honneur et un représentant du Secours Populaire sont venus pour nous expliquer ce qu’était la laïcité. Nous avons eu l’intervention des gardes d’honneur qui se sont présentés un par un et ils nous ont expliqué comment être garde d’honneur. Pour être garde d’honneur il faut être parrainé. En effet, il faut deux parrains qui sont eux-mêmes membres de la garde. Ensuite ils nous ont expliqué comment étaient organisées les différentes parties du cimetière. Le carré musulman est par exemple incliné vers la Mecque. Il y a quelques années celui-ci a été dégradé.

Ensuite nous avons tous participé à des ateliers autours de la laïcité. Il y avait quatre ateliers :

 

Un atelier création

Pour l’atelier création, nous avons du créer une affiche sur ce que la laïcité représente pour nous. Nous nous sommes rassemblés par groupe de quatre pour faire une affiche sur les articles que nous avions choisis de la charte de laïcité. Celles-ci ont ensuite été affichées dans les couloirs de l'établissement pour que toutes les personnes du collège puissent les voir.

 

Un atelier théâtre

Pour l’atelier théâtre, nous avons commencé par un petit échauffement où on s’est présenté avec différentes intonations puis nous avons tiré un papier avec dessus soit une phrase en rapport avec la laïcité ou une phrase qui n’avait aucun rapport avec la laïcité.
Ensuite après le tirage nous avons du improviser sur les phrases devant tout le groupe.

 

Un atelier "laïcité en jeux" 

Pour l’atelier "Laïcité en jeux", nous avions sollicité une réserviste, Mme Fournier. Elle nous a présenté la laïcité à travers le temps. Puis nous avons fait un "brainstorming" sur le thème de la laïcité avec comme support les lettres majuscules L A I C I T E... La réalisation finale sera prochainement affichée dans le hall du collège.

 

Un atelier débat

Pour l’atelier débat, les élèves ont du regarder deux vidéos sur la laïcité et la fraternité. Ils ont du répondre à un questionnaire sur les 2 vidéos et débattre ensemble pour définir la laïcité et la fraternité.

 

Après la journée de la laïcité tous les élèves de 4° se sont réunis dans la cour. Une photo aérienne a été prise à l'aide d'un drone de manière à illustrer le thème de la journée avec les élèves ayant participé aux différents ateliers. Nous vous laissons découvrir le rendu...

 

 

 

 

 

 

 

Comme expliqué dans l’article précédent, dans le cadre de la journée de la laïcité du 8 décembre 2017, les élèves de 4ème ont participé à différents ateliers. Les affiches réalisées dans l’atelier création seront  exposées et soumises au vote de l’ensemble des élèves de 4eme. Les affiches gagnantes seront  mises en valeur et resteront affichées dans le collège pour promouvoir les valeurs de la Laïcité.
Les réalisateurs des affiches gagnantes seront récompensés... (Un lot "surprise"... (chut !!! nous ne dirons rien mais  ne vous faites pas trop de films quand même sur la surprise).

 

La vidéo du drone sera bientôt publiée comme les noms des gagnants des meilleurs affiches.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

 


 

 

Le groupe presse : Nawfel, Thomas, Florian, Loic, Anthony , délégués-élèves de 4ème.                                                                                                                            

Pièces jointes

À télécharger

 / 1