Projets pédagogiques

LE MUSÉE DES ESTAMPES DE GRAVELINES

Par SYLVIE CNOTKA, publié le lundi 17 septembre 2018 08:30 - Mis à jour le lundi 17 septembre 2018 10:33
graveline.jpg
Cette semaine , tous les élèves de 3ème se sont rendus au musée du dessin et de l'estampe de Gravelines. Sortie pédagogique dans le cadre du PEAC (Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle).

L'exposition intitulée "Paysages de Chine 1980-88" va permettre aux élèves de mener plusieurs actions en interdisciplinarité (histoire-géo/musique/arts plastiques/langues/sciences physiques).

Le thème général : "les représentations du monde à travers les sciences, les arts et le temps" pourra faire l'objet d'une prestation orale au DNB.

Au programme de la journée :

- la matinée dédiée à une action artistique sur la plage de Grand-Fort-Philippe : un paysage dans le paysage. Les élèves ont pour mission de collecter des objets naturels et artificiels présents sur la plage, puis de choisir une partie du paysage afin de le reproduire sur le sable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- l'après-midi en 2 temps :

visite de l'expo "Paysages de Chine 80-88".

puis atelier d'initiation aux techniques de la gravure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le partenariat avec le musée de Gravelines se poursuivra en janvier 2019, tout comme l'an dernier un musée éphémère s'installera au sein du collège avec 8 oeuvres prêtées sur la thématique de la représentation du monde à travers les sciences, les arts et le temps...