Projets pédagogiques

Les Globe Reporters en direct de Nausicaa

Par CECILE MOHR, publié le mercredi 13 juin 2018 15:00 - Mis à jour le lundi 3 décembre 2018 16:17
IMG_20180529_164146 [Largeur max. 1024 Hauteur max. 768].jpg
Le 29 mai dernier, Ici Curie ! la classe média animait son émission spéciale Globe Reporters en direct de Nausicaa

 

La classe média du collège participe depuis janvier au projet

GLOBE REPORTERS, VOYAGE EN MER DES INDES

Tout a commencé le 10 janvier avec la visite de Sidonie Hadoux, la photo-journaliste qui allait devenir l'envoyée spéciale de la classe en Mer des Indes. Elle leur a parlé de son métier, du monde des médias, a répondu aux questions des élèves qui ont pu utiliser cette interview lors du Forum des métiers des médias en février.

En interdisciplinarité, Français / Géographie, les élèves ont ensuite fait des recherches documentaires, ont choisi les thèmes et les angles des reportages qu'ils ont commandés à leur envoyée spéciale.

Crise requins à La Réunion, impact du chantier de la Nouvelle Route Littorale sur la faune marine, préservation des tortues à Kelonia, production bio de café bourbon pointu, centrale solaire nouvelle génération, autant de sujets centrés sur la problématique développement durable vs développement touristique.

Sidonie a décollé pour La Réunion fin janvier et a correspondu avec la classe pendant les 6 semaines de son séjour. Mails, message vidéo et carte postale ont permis de rester en contact et de suivre le reportage à distance. Les interviews qu'elle réalisait étaient ensuite mises à disposition des élèves sur le site de Globe reporters

Il a fallu ensuite écouter les heures de rushs, choisir, trier, couper, faire un 1er montage via le logiciel audacity, puis re-couper et enregistrer les voix de commentaire pour réaliser les 2 sujets radio à écouter en lien :

  • #1 Côté MER : crise requin, Nouvelle Route Littorale et Kelonia
  •  
  • #2 Côté TERRE : la centrale solaire de Bardzour, l'aventure du sucre et le café bourbon pointu bio

 

Enfin, on a pu passer à la préparation de l'émission : recherche des invités, préparation des interviews, réservation du plateau de Nausicaa, écriture du conducteur et mise en voix.

Le résultat est en ligne sur le site de Radio Plus :

LE PODCAST DE L'EMISSION GLOBE REPORTERS A NAUSICAA

Après près de deux heures de direct, l'équipe a pu visiter la nouvelle extension de Nausicaa "Voyage en haute mer" et voir enfin en vrai les requins qui les ont accompagnés pendant des mois.

Un immense merci à nos partenaires qui ont rendu cette expérience possible !

< Soyez patients pendant le chargement de la galerie photos...

 

LE JOURNAL DE BORD DU PROJET GLOBE REPORTERS

 

(c) Un projet Ici Curie ! / Globe reporters / Radio Plus / Nausicaa / Clemi 2018